Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Adaptation et fiabilisation d'échantillonneurs passifs

GUIBAL Robin
Date de parution 01/09/2020
EAN: 9783838144160
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les techniques d'échantillonnage passif comme le POCIS ou le o-DGT permettent d'obtenir une bonne représentativité de la contamination des eaux de surface par les micropolluants organiques. Cependant, ces dispositifs sont soumis à des conditions envi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIQUES
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurGUIBAL Robin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2020
Poids501 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Adaptation du DGT et fiabilisation du POCIS : Suivis de pesticides et de résidus de médicaments
Les techniques d'échantillonnage passif comme le POCIS ou le o-DGT permettent d'obtenir une bonne représentativité de la contamination des eaux de surface par les micropolluants organiques. Cependant, ces dispositifs sont soumis à des conditions environnementales qui engendrent des biais sur la quantification des analytes cibles. Une meilleure connaissance des données issues de l'échantillonnage passif a donc été essentielle. Pour cela un dispositif innovant, utilisant la technique DGT, a été développé et testé sur 4 pesticides ioniques. Le POCIS, avec des limites de quantification plus basses, était l'échantillonneur le plus adapté au suivi de contamination des têtes de bassin versant. Cependant il a été nécessaire de l'améliorer pour fiabiliser les concentrations de micropolluants mesurées. Une libération de polyéthylène glycol issu des membranes utilisées pour la fabrication de POCIS provoquant des effets de matrice a été supprimée. Le POCIS a été appliqué à deux têtes de bassin versant avec des suivis de 1 et 3 ans. Ces suivis « semi-continus » ont permis de mettre en évidence et de caractériser l'existence d'une pollution par les pesticides et les résidus pharmaceutiques.