Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sémiotique et rhétorique, genèse et circonscription théorique.

ACHOUR Yasmine
Date de parution 01/09/2020
EAN: 9783838143583
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le cadre global de cette étude s'articule autour des procédures à travers lesquelles les savoirs sémiotiques et rhétoriques contribuent à donner du sens aux textes et aux images, puis à leurs fonctions.Il s'agit de présenter et d'expliquer les différ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIQUES
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurACHOUR Yasmine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2020
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Du texte à l'image
Le cadre global de cette étude s'articule autour des procédures à travers lesquelles les savoirs sémiotiques et rhétoriques contribuent à donner du sens aux textes et aux images, puis à leurs fonctions.Il s'agit de présenter et d'expliquer les différentes théories du signe, en insistant sur la notion fondamentale de signification comme but ultime de la science des signes. Le caractère pluridisciplinaire de la sémiotique est rappelé, en soulignant les différents rapports qu'elle entretient avec des disciplines connexes et notamment la rhétorique. Les différentes conceptions de la rhétorique sont également mises en exergue, depuis Aristote à nos jours, en passant par l'époque structurale jusqu'à l'époque post-structurale. Le texte, autant que l'image sont des systèmes de signes qui sont susceptibles de réaliser une médiation entre la sémiotique comme discipline des signes et la rhétorique comme celle de la persuasion et des émotions. Les différentes approches du texte et de l'image en sciences du langage sont ainsi développées, plus particulièrement les approches structurales et énonciatives.