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Kirchner

Wolf Norbert
Date de parution 27/09/2016
EAN: 9783836535038
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ernst Ludwig Kirchner (1880–1938) est considéré comme l’une des figures majeures de l’art européen du XXe siècle. Profondément moderniste, il bouleversa l’art mondial avec ses peintures aux couleurs vives et aux contours cernés, et diffusa ses idées ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTASCHEN
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurWolf Norbert
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution27/09/2016
Poids623 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 21,00 x 26,00 cm
Ernst Ludwig Kirchner (1880–1938) est considéré comme l’une des figures majeures de l’art européen du XXe siècle. Profondément moderniste, il bouleversa l’art mondial avec ses peintures aux couleurs vives et aux contours cernés, et diffusa ses idées grâce au collectif d’artistes Die Brücke (« Le Pont ») et au MUIM-Institut, école d’art moderniste, qu’il a fondés. L’œuvre de Kirchner a réconcilié passé et présent par le prisme de l’expressionnisme, reflétant les récentes idées de l’avant-garde artistique tout en explorant les approches et les sujets académiques traditionnels. Ses travaux abordent des questions sociales, morales et émotionnelles avec une grande intensité. Perspectives déformées, lignes dures et couleurs inhabituelles sont au cœur de sa pratique, de même que le désir permanent de saisir les formes humaines, qu’elles évoluent dans des espaces urbains animés, comme dans la Scène de rue à Berlin (1913), ou dans son atelier, célèbre pour sa décadence. Cette introduction parcourt la carrière de Kirchner entre Allemagne et Suisse, jalonnée par la fondation de Die Brücke et son inclusion dans la tristement célèbre exposition d’«art dégénéré» organisée par les Nazis en 1937. Au fil des pages, on découvre des paysages colorés, des nus austères et des scènes de rues mouvementées et, surtout, une mise en valeur constante de l’expérience émotionnelle du peintre et du spectateur.