Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Langues et institutions en Italie méridionale

Date de parution 08/05/2025
EAN: 9783796551833
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’époque hellénistique, deux aires culturelles et linguistiques s’étendent entre Rome et la Grande-Grèce : l’osque et la messapienne. Dans l’une comme dans l’autre, deux phénomènes vont de pair dès la fin du IVe siècle avant notre ère : la diffusio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCHWABE
Nombre de pages500
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatBoard book
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids20 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 2,50 x 1,70 cm
Les aires osques et messapiennes entre Grande-Grèce et Rome
À l’époque hellénistique, deux aires culturelles et linguistiques s’étendent entre Rome et la Grande-Grèce : l’osque et la messapienne. Dans l’une comme dans l’autre, deux phénomènes vont de pair dès la fin du IVe siècle avant notre ère : la diffusion de l’épigraphie et l’essor de structures étatiques de type civique. Le présent volume propose d’étudier conjointement ces changements. Sans présupposer une unité forte à l’échelle de la région – du moins avant la généralisation de la citoyenneté romaine au début du Ier siècle –, l’ouvrage fait le pari d’examiner de manière coordonnée les réponses que les populations de langues osque et messapienne ont apportées aux défis qui se posaient à elles dans le contexte nouveau de l’Italie médiorépublicaine.