Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Theodore Metochite, « Comparaison de Démosthène et d'Aristide »

Clerc Didier
Date de parution 30/09/2024
EAN: 9783796549991
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vers la fin de sa vie, l’érudit et ancien homme d’État byzantin Théodore Métochite (1270–1332) compare Démosthène et Aristide afin de déterminer lequel des deux est le meilleur orateur. En puisant dans des sources variées, il montre ses vastes connai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCHWABE
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurClerc Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2024
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 22,00 cm
Introduction, traduction « princeps » et commentaire
Vers la fin de sa vie, l’érudit et ancien homme d’État byzantin Théodore Métochite (1270–1332) compare Démosthène et Aristide afin de déterminer lequel des deux est le meilleur orateur. En puisant dans des sources variées, il montre ses vastes connaissances sur les deux auteurs. Son opuscule ne peut cependant être réduit à une banale compilation. Métochite est en effet lui-même orateur, et sa comparaison n’est donc pas un simple traité sur la rhétorique, mais aussi une oeuvre de rhétorique à part entière. Il se sert de cet ouvrage afin de s’autoreprésenter et de montrer ses capacités. La Comparaison de Démosthène et d’Aristide poursuit aussi une fin moins personnelle : démontrer que la rhétorique est un instrument pour gravir les échelons sociaux. Qui des deux orateurs – Démosthène ou Aristide – est donc non pas le meilleur orateur en soi, mais le meilleur modèle pour atteindre ce but?