Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Une politique pontificale en temps de crise

Genequand Philippe
Date de parution 08/11/2013
EAN: 9783796527241
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’aide d’une considérable documentation inédite – comptes et lettres communes –, pour l’essentiel conservée aux Archives vaticanes, la présente étude décortique l’action politique du pape Clément VII (1378-1394) dans les premières années de la cris... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCHWABE
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurGenequand Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/11/2013
Poids10 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,00 x 25,00 cm
Clément VII d'Avignon et les premières années du grand Schisme d'Occident (1378-1394)
À l’aide d’une considérable documentation inédite – comptes et lettres communes –, pour l’essentiel conservée aux Archives vaticanes, la présente étude décortique l’action politique du pape Clément VII (1378-1394) dans les premières années de la crise majeure qu’est le grand Schisme d’Occident. L’Église déchirée se trouve placée devant une situation inédite et singulièrement dangereuse pour elle. Qui est le véritable pape ? Est-ce Urbain VI (Barthélémy Prignano), élu dans des circonstances troubles alors que la foule romaine presse les cardinaux d’élire un prélat italien ? Est-ce Clément VII (Robert de Genève), choisi en septembre alors que la rupture est consommée entre le sacré collège et son premier favori? Le problème est le même pour chacun des papes : comment s’assurer de la bienveillance des princes alors que la reconnaissance de leur légitimité en dépend désormais ? En usant des techniques de la « nouvelle histoire politique », notamment de la prosopographie, l’étude des carrières, l’ouvrage offre une analyse pointue des décisions pontificales qui permet la compréhension des voies et des moyens diplomatiques que choisissent les papes rivaux pour obtenir l’appui des cours royales et princières, moyens parmi lesquels l’attribution des grâces et des bénéfices ecclésiastiques est assurément centrale. Le livre dévoile ainsi les stratégies mises en branle et les pratiques diplomatiques et politiques des papes et des rois à l’aube de la modernité.