Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La création des moyens prétoriens dans l'oeuvre du jurisconsulte Ulpien

Monnier Félicien
Date de parution 29/09/2020
EAN: 9783725587902
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous la République romaine, le préteur était le magistrat chargé de rendre la justice. Son principal outil de travail était l'édit du préteur. Ce document réunissait l'ensemble des moyens de droit que le préteur offrait au justiciable en proie à un l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCHULTHESS
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurMonnier Félicien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2020
Poids606 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 22,50 cm
Interdits, actions, exceptions, in integrum restitutiones
Sous la République romaine, le préteur était le magistrat chargé de rendre la justice. Son principal outil de travail était l'édit du préteur. Ce document réunissait l'ensemble des moyens de droit que le préteur offrait au justiciable en proie à un litige de droit privé. Les quatre moyens principaux étaient l'interdit - sorte de mesure provisionnelle -, l'action, l'exception et la restitution en l'état antérieur.Domitius Ulpien était un haut fonctionnaire de l'administration impériale du IIIème siècle. Ses textes constituent près de la moitié du Digeste de Justinien.Félicien Monnier soutient la thèse qu'il est possible d'identifier, puis de contextualiser, sous la plume d'un seul jurisconsulte romain, un discours cohérent sur une institution judiciaire. En étudiant le pouvoir créateur du préteur chez Ulpien uniquement, l'auteur développe une perspective encore trop peu explorée en droit romain.