Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Introduction au droit et à la culture juridique

Papaux Alain, Cerutti Davide
Date de parution 12/01/2021
EAN: 9783725587476
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette Introduction est d'exigeante destination : pourvoir le débutant des connaissances indispensables à son entrée en Droit. Elle excède la seule technique juridique, pensée des moyens dévolue au comment. Elle déploie dès lors aussi la culture génér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCHULTHESS
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurPapaux Alain, Cerutti Davide
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2021
Poids482 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 22,50 cm
Cette Introduction est d'exigeante destination : pourvoir le débutant des connaissances indispensables à son entrée en Droit. Elle excède la seule technique juridique, pensée des moyens dévolue au comment. Elle déploie dès lors aussi la culture générale du droit, qui en sert le pourquoi, seul propre à éclairer la portée de cette technique en en exposant les raisons. Le droit étant un art du sens, la langue s'y avère première ; le droit en effet « se dit », juris-dictio. Mais qu'est-ce que ce jus (-juris), ce juste ? Sa définition, suspendue aux discours scientifique, philosophique et juridique, précipite en sources formelles, quintessence du « droit positif ». Les figures méthodologiques du positivisme juridique s'y taillent en conséquence la part du lion, non parce qu'il est le roi mais l'ordinaire de l'enseignement juridique, lequel dira ici comment la règle naît, s'ordonne en hiérarchies, s'insère dans le système Droit (rétroactivité, dérogation) et meurt (désuétude, abrogation).