Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un système multi-agents pour l'annotation sémantique des LO

Oriche Aziz
Date de parution 10/05/2017
EAN: 9783330855519
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Web sémantique est défini par un ensemble de méthodes et de technologies permettant à des agents logiciels de raisonner sur le contenu des ressources du Web. Cette vision du Web dépend de la construction des ontologies et de l'utilisation de métad... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOOR PUBLISHING
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurOriche Aziz
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/05/2017
Poids285 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,20 x 22,90 cm
Le Web sémantique est défini par un ensemble de méthodes et de technologies permettant à des agents logiciels de raisonner sur le contenu des ressources du Web. Cette vision du Web dépend de la construction des ontologies et de l'utilisation de métadonnées pour représenter ces ressources. L'objectif de notre travail de thèse est d'annoter sémantiquement des documents balisés et relatifs au même domaine. Ces documents peuvent comporter des parties bien structurées et d'autres textuelles. Nous supposons disposer d'une ontologie de domaine définie par des concepts, des relations entre ces concepts et des propriétés. Cette ontologie comporte des métadonnées d'annotation qui décrivent les objets pédagogiques du domaine. Nous avons défini une approche automatique à base de trois agents intelligents. Un agent d'extraction qui permet d'extraire des objets pédagogiques de manière indépendante du domaine et de les aligner aux concepts de l'ontologie. Un agent d'annotation défini par un ensemble de règles déclaratives pour annoter les noeuds et leurs relations. La base d'annotations RDF(S) construite peut être interrogée à l'aide de requêtes SPARQL défini dans l'agent de traitement.