Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Analyse sectorielle des IDe et de la croissance economique au Maroc

Ait soussane Jihad
Date de parution 01/10/2018
EAN: 9783330805231
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce travail établit une relation empirique entre l'investissement étranger direct (IDE) et la croissance économique dans le cadre de l'approche de cointégration de panel et de Causalité au sens de Granger pour le Maroc sur la période 1998-2014. Le rés... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOOR PUBLISHING
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurAit soussane Jihad
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2018
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,20 x 22,90 cm
Ce travail établit une relation empirique entre l'investissement étranger direct (IDE) et la croissance économique dans le cadre de l'approche de cointégration de panel et de Causalité au sens de Granger pour le Maroc sur la période 1998-2014. Le résultat appuie une preuve de cointégration de panel entre l'IDE et le PIB réel. IDE a un effet positif sur la croissance économique à long terme. Le résultat soutient également la preuve de la causalité à long terme allant du PIB à l'IDE, tandis que dans le court terme, la preuve de la causalité dans les deux sens entre l'IDE et le PIB réel n'est pas identifié. Au niveau sectoriel, la causalité entre l'IDE et la croissance varient considérablement à travers les secteurs. Le plus frappant résultat obtenu est que l'IDE entraîne une croissance à long terme dans les secteurs d'agriculture, de pêche, d'industrie, de commerce, des activités financières et assurances, BTP et des télécommunications. Quant au secteur de tourisme, il y en a une causalité bidirectionnelle à courte terme. Finalement dans le secteur des énergies et des mines, à court terme, l'IDE entraine la croissance alors qu'à long terme, la croissance attire l'IDE.