Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Etude du ralentissement et de la localisation de la lumière

BEN ALI Naim
Date de parution 01/03/2017
EAN: 9783330796751
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Cristaux Photoniques (CPs) sont des structures dont l'indice diélectrique varie périodiquement ou quasi-périodiquement à l'échelle de la longueur d'onde dans une ou plusieurs directions de l'espace. La périodicité de l'indice diélectrique joue le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNOOR PUBLISHING
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBEN ALI Naim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2017
Poids222 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,20 x 22,90 cm
Les Cristaux Photoniques (CPs) sont des structures dont l'indice diélectrique varie périodiquement ou quasi-périodiquement à l'échelle de la longueur d'onde dans une ou plusieurs directions de l'espace. La périodicité de l'indice diélectrique joue le même rôle pour les photons que la périodicité du potentiel ionique dans un cristal pour les électrons. La périodicité peut être unidimensionnelle, bidimensionnelle ou encore tridimensionnelle. De même qu'il existe des bandes permises et des bandes interdites pour les électrons, il apparaît des bandes interdites pour les photons dans les cristaux photoniques. Le ralentissement et la localisation de la lumière dans ces cristaux permet d'accroître le temps d'interaction entre la lumière et le matériau et d'exalter des non-linéarités optiques. Si on arrive à ralentir la lumière suffisamment, on pourrait à terme développer des commutateurs et des routeurs tout-optique, qui traiteraient la répartition de l'information à une vitesse bien plus élevée que celle d'aujourd'hui. Notre travail est consacré à une étude du ralentissement et de la localisation de la lumière dans des cristaux photoniques.