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Beaux dimanches namurois: Les photographies d'Eugène Guillaume 1928-1935

Pacco Jean-François
Date de parution 14/06/2024
EAN: 9782960198218
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Exhumée en 2022, la collection exceptionnelle de diapositives stéréoscopiques d’Eugène Guillaume nous plonge dans le quotidien et les loisirs d’une famille namuroise autour de 1930.Déposées aux Archives de l’Etat à Namur, ces photographies, anonymes ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNAMUROISE
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurPacco Jean-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2024
Poids1078 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,00 x 29,60 cm
Exhumée en 2022, la collection exceptionnelle de diapositives stéréoscopiques d’Eugène Guillaume nous plonge dans le quotidien et les loisirs d’une famille namuroise autour de 1930.Déposées aux Archives de l’Etat à Namur, ces photographies, anonymes au départ, ont pu être attribuées à Eugène Guillaume (1882-1953). Celui-ci est dans l’entre-deux-guerres un compositeur de renom et professeur aux conservatoires de Namur et de Bruxelles. Il est issu d’une famille bomelloise de musiciens. Il est aujourd’hui tombé dans l’oubli, mais ce livre, grâce notamment à de riches archives découvertes au Conservatoire royal de Bruxelles, permet de redécouvrir son œuvre et surtout sa personnalité attachante.Quelques 150 photographies sont ensuite reproduites et largement commentées. Elles nous font suivre Eugène et sa famille dans des promenades du dimanche, de la foire de Namur à la citadelle, du Grognon aux campagnes de Vedrin, puis lors de sorties à vélo le long de la Meuse, du Samson, du Bocq ou de la Molignée.Des recherches approfondies, tantôt sur le terrain, tantôt via divers fonds d’archives ou dans les journaux de l’époque (Vers l’Avenir essentiellement) ont permis de localiser précisément la plupart de ces images, de les dater parfois au jour près, d’identifier les personnages qui les animent, de retrouver les événements festifs ou sportifs photographiés.Le livre nous montre ainsi des rues de Namur vivantes mais sans voitures, entourées d’une périphérie très rurale. Plusieurs chapitres remettent cette collection dans le contexte de la société namuroise de l’époque, depuis la mode vestimentaire jusqu’à la vie commerciale, culturelle, aux transports. La technique de la photographie stéréoscopique, en vogue à ce moment, est également explicitée.