Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dames de fraises, doigts de fée

Arab Chadia, Verdier Annelise
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782959397301
Disponibilité A paraître: 22/08/2025
Ces planches sont l'adaptation graphique de l'enquête menée par la chercheuse Chadia Arab sur les milliers de Marocaines parties travailler à la cueillette des fraises dans le sud de l'Espagne. Recrutées par des contrats saisonniers, elles sont chois... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALIFBATA
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurArab Chadia, Verdier Annelise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,70 x 2,40 cm
Ces planches sont l'adaptation graphique de l'enquête menée par la chercheuse Chadia Arab sur les milliers de Marocaines parties travailler à la cueillette des fraises dans le sud de l'Espagne. Recrutées par des contrats saisonniers, elles sont choisies pour la précarité de leur situation, des femmes parmi les plus vulnérables face à de fréquents abus et violences. Ainsi Farida, 38 ans, deux enfants en bas âge et un mari malade. Elle décide de quitter son petit village et de tenter sa chance en Espagne, où elle logera dans une grande entreprise avec d'autres femmes, marocaines comme elle. Les journées se passent dans les serres, où le rythme de travail intense ne ralentit pas. Farida découvre ainsi l'univers de la région de Huelva : monoculture intensive, usage de produits chimiques, travail illégal et bidonvilles de sans papiers. Durant ces journées accroupie à cueillir les fraises, Farida connaît l'exploitation et les abus des employeurs, mais aussi la solidarité de ses collègues.