Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Form Follows Insulation

Pressacco Barrault
Date de parution 17/06/2025
EAN: 9782958807924
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le besoin d'isoler les bâtiments existants est une opportunité architecturale. Cette étude explore les langages architecturaux émergents de l'acte d'isoler et interroge la position et l'épaisseur des matériaux dans les projets de rénovation du patrim... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNEW MOON
Nombre de pages196
Langue du livrenéerlandais; flamand
AuteurPressacco Barrault
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2025
Poids430 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,50 x 20,00 cm
Le besoin d'isoler les bâtiments existants est une opportunité architecturale. Cette étude explore les langages architecturaux émergents de l'acte d'isoler et interroge la position et l'épaisseur des matériaux dans les projets de rénovation du patrimoine. Elle prend pour terrain d'étude la Région Bruxelles-Capitale, et pour matière à penser le mélange chaux-chanvre. Le projet s'organise autour de deux volets complémentaires. Le premier concerne la pratique. Il propose une enquête visant à établir un état de l'art et de la technique autour de la mise en oeuvre d'une telle isolation naturelle en Belgique, et identifie les filières et les ressources locales. Le second volet, théorique et expérimental, met à l'épreuve trois archétypes bruxellois, choisis pour la diversité de leur époque, de leur type et de leur échelle. À travers une série d'expérimentations formelles, ces bâtiments de logements sont rénovés et transformés à la lumière de nouvelles nécessités thermiques, matérielles et architecturales. Dans ce contexte, l'isolant ne se limite plus à un rôle technique : il devient l'un des déterminants de la forme, du plan et des usages désormais actualisés. C'est dans ce changement de paradigme que prend sens la formule « Form follows insulation », consacrant l'isolant comme un élément structurant du projet et un nouvel agent de conception.