Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des agronomes aux archéologues

Laffont Pierre-yves
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782958580957
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre novateur met en lumière le manque d'études sur l'habitat rural, en particulier paysan, durant le second Moyen Âge et les périodes ultérieures, et vise à relancer ce champ d'études en adoptant une approche pluridisciplinaire pour analyser la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCIHAM
Nombre de pages520
Langue du livreFrançais
AuteurLaffont Pierre-yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids960 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 17,10 x 24,20 cm
Le bâti paysan ancien en question, XIIe-XIXe siècle
Ce livre novateur met en lumière le manque d'études sur l'habitat rural, en particulier paysan, durant le second Moyen Âge et les périodes ultérieures, et vise à relancer ce champ d'études en adoptant une approche pluridisciplinaire pour analyser la diversité de l'habitat rural du XIIe siècle au début de l'époque industrielle.Cet ouvrage novateur souligne un constat partagé par de nombreux archéologues et historiens français : l'étude de l'habitat rural, en particulier paysan, a été négligée. Ce désintérêt, particulièrement marqué pour le second Moyen Âge et les périodes ultérieures, s’observe malgré l'importance des paysans dans la société médiévale. L’auteur reprend ce constat en notant que l'étude de l'habitat paysan a connu un recul continu depuis les décennies 1960-1980 ; en revanche, d'autres pays européens et des périodes plus récentes en France ont vu des travaux plus soutenus en histoire rurale. L'objectif de ce livre est de relancer ce champ d'études en se concentrant sur l'habitat rural dont la diversité est fortement influencée par les facteurs socio-économiques, naturels, historiques, techniques, anthropologiques et juridiques. Une approche nécessairement pluridisciplinaire – intégrant des perspectives historiques, archéologiques, ethnologiques, géographiques et architecturales – permet d’envisager la question sur le temps long, du XIIe siècle au début de l'époque industrielle. Ce livre dresse donc un bilan historiographique et un état de l'art du sujet, prenant en compte les approches des différentes sciences sociales et élargissant son champ de vision au-delà des frontières de la France (notamment en prenant en compte les historiographies britannique et italienne).