Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les arts de la viande dans l'Occident islamique médiéval

Brisville Marianne
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782958580940
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre propose une étude pluridisciplinaire et novatrice de la place ambivalente de la viande dans l’Occident islamique médiéval, en croisant sources textuelles et données archéologiques pour analyser ses dimensions culturelles, sociales, religieus... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCIHAM
Nombre de pages670
Langue du livreFrançais
AuteurBrisville Marianne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids1188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 17,00 x 24,40 cm
Productions, consommations et représentations
Ce livre propose une étude pluridisciplinaire et novatrice de la place ambivalente de la viande dans l’Occident islamique médiéval, en croisant sources textuelles et données archéologiques pour analyser ses dimensions culturelles, sociales, religieuses et matérielles.Ce livre explore la complexité et les dimensions multiples de la viande dans l’Occident islamique médiéval en tant qu’aliment, sans faire l’économie des tensions et des conceptions qui existent autour de sa consommation et de son statut – forcément ambivalent puisqu’à la fois objet de désir et de dégoût. Bien que culturellement construit, cet aliment est nécessairement influencé par des facteurs économiques, sociaux, culturels, religieux, matériels et environnementaux. L’auteure met en lumière le rôle des livres de cuisine, des traités médicaux, des documents juridiques et des récits de voyage pour tenter de mieux comprendre les pratiques et les représentations alimentaires de la société islamique de l’Occident médiéval : elle souligne l’importance de confronter les représentations et les pratiques réelles, notamment à travers les données archéologiques, pour réévaluer la place de la viande dans ces sociétés et présenter une méthodologie pour l’étude de l’alimentation carnée, en croisant sources textuelles et matérielles dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire. Cette belle étude novatrice vise donc à comprendre les modèles alimentaires, les systèmes de production et d’approvision-nement, ainsi que les pratiques de consommation de la viande dans l’Occident islamique médiéval.