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Gay Guerrilla

Levine Packer Renée, Borden David, Leach Mary Jane
Date de parution 23/02/2022
EAN: 9782958108403
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le parcours de Julius Eastman, compositeur, pianiste et chanteur, commence à Ithaca, en Pennsylvanie. Bravant sans le sou l'adversité, mais avec quelques compositions sous le bras, il rejoint dans les années 1970 la scène musicale expérimentale downt... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS 1989
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurLevine Packer Renée, Borden David, Leach Mary Jane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/02/2022
Poids435 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 19,60 cm
L'histoire de Julius Eastman
Le parcours de Julius Eastman, compositeur, pianiste et chanteur, commence à Ithaca, en Pennsylvanie. Bravant sans le sou l'adversité, mais avec quelques compositions sous le bras, il rejoint dans les années 1970 la scène musicale expérimentale downtown new-yorkaise, collaborant ainsi avec John Cage, Arthur Russell, Meredith Monk ou Peter Maxwell Davies. Eastman tombera dans l'oubli à sa mort en 1990 après sept années de « martyre volontaire », entre prises de psychotropes et errances en quête de foyers pour sans-abri.Africain-Américain, Eastman a utilisé tout au long de sa vie son art comme bouclier face aux tensions raciales divisant alors les États-Unis, usant des titres de ses compositions (Evil Nigger ; Crazy Nigger) pour ébranler les mœurs. En partie inspirés par Patti Smith et son hymne Rock N Roll Nigger, ces titres controversés visaient à honorer les Africains pour leur importance dans l'histoire de la construction de l'économie américaine ; ils constituent l'une des singularités de son œuvre.Gay Guerrilla : l'histoire de Julius Eastman est le premier livre en français consacré à l'artiste. Du New Yorker au New York Times, les éloges posthumes du compositeur ne cessent aujourd'hui de pleuvoir, le reconnaissant comme figure emblématique de l'histoire des avant-gardes américaines.