Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'affaire Collignon

de Teyssier Jérémy
Date de parution 30/09/2025
EAN: 9782958035471
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
e 24 septembre 1855, Jacques Collignon fait feu sur Martin et Jenny Juge, au 83, rue d’Enfer, dans le 12e arrondissement de Paris. Le mobile du crime est un différend sur le prix d’une course. Collignon et les époux Juge ne se sont connus qu’en une u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDITIONS ITHAKA
Nombre de pages275
Langue du livreFrançais
Auteurde Teyssier Jérémy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2025
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 1,40 x 2,10 cm
L'affaire Collignon
e 24 septembre 1855, Jacques Collignon fait feu sur Martin et Jenny Juge, au 83, rue d’Enfer, dans le 12e arrondissement de Paris. Le mobile du crime est un différend sur le prix d’une course. Collignon et les époux Juge ne se sont connus qu’en une unique occasion, un trajet Concorde-Porte d’Auteuil, huit jours plus tôt : le premier, cocher de remise, a conduit les seconds et leur fille jusqu’au bois de Boulogne. Le conflit qui a éclaté au terme du voyage, pour quelques francs de trop-perçu, s’est soldé par une plainte de Juge à la préfecture de police. Rien évidemment ne laissait présager une issue si dramatique.Un fait divers, écrit Louis Chevalier, devient une affaire quand il sort « du domaine du fait divers pour entrer dans celui de l’histoire ». Le crime inconcevable du cocher Collignon aurait pu fasciner ses contemporains sans les interroger. Mais, des décennies durant, sa funeste mémoire alimentera les colonnes des journaux. Mieux : Collignon deviendra l’infamant sobriquet des cochers parisiens jusqu’à leur disparition. C’est que ce fait divers-là porte en virtualité un arrière-goût social, politique même, qui fait écho à la crise profonde de la société française au second XIXe siècle, à l’incontournable « question sociale ». Et Collignon de se muer, d’accord ou malgré lui, en symbole d’un ordre social en crise.