Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un Alsacien d'une guerre à l'autre

Stehelin Pierre
Date de parution 12/07/2021
EAN: 9782957841905
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, à la demande de ses enfants, Pierre Stehelin raconte ce qu'il a vécu au cours des deux guerres mondiales. Le jeune industriel alsacien qu'il était en 1914 évoque sa jeunesse en Alsace annexée et sa ré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurStehelin Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/07/2021
Poids255 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
De l'enfer de Steinbach en 1914 au martyre de La Bresse en 1944
Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, à la demande de ses enfants, Pierre Stehelin raconte ce qu'il a vécu au cours des deux guerres mondiales. Le jeune industriel alsacien qu'il était en 1914 évoque sa jeunesse en Alsace annexée et sa résistance à la germanisation. Il nous parle ensuite de sa Grande Guerre, des événements qui ont frappé la vallée de la Thur et comment il s'est battu pour la France au péril de sa vie.Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il rivalise de malice et de courage au sein des bureaux de la Préfecture des Vosges à Épinal pour résister à l'occupant allemand. Il est présent à La Bresse entre septembre et novembre 1944 puis est déporté vers un camp de travail à Pforzheim, comme des centaines d'autres habitants de ces vallées du massif des Vosges. De ces heures sombres, il nous livre un témoignage précis, spontané et bouleversant."Et maintenant les enfants, je compte sur vous pour suivre la tradition, et faire ce que les trois générations qui vous ont précédés ont fait après chaque guerre : travailler ferme pour remonter la côte au bas de laquelle la guerre nous a jetés. Votre papa qui vous aime."Préface et introduction de David Bourgeois, archiviste, chargé de cours à l'Université de Haute-Alsace.Texte mis en forme par Gérard Stehelin.