Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'utopie maintenant !

Date de parution 09/06/2023
EAN: 9782957831517
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il est courant de voir dans les évènements climatiques extrêmes, toujours plus fréquents, les signes avant-coureurs d’un « effondrement » de l’environnement et des sociétés face auquel nous n’aurions d’autres perspectives que l’écologie des petits ge... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESENCES ED
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2023
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 1,50 x 21,50 cm
Perspectives communistes face au désastre écologique
Il est courant de voir dans les évènements climatiques extrêmes, toujours plus fréquents, les signes avant-coureurs d’un « effondrement » de l’environnement et des sociétés face auquel nous n’aurions d’autres perspectives que l’écologie des petits gestes, la « résilience », le technosolutionnisme ou l’écoanxiété généralisée. Et si le mouvement climat a pris ces dernières années une ampleur nouvelle, il reste enfermé dans une vision réformiste de l’action politique qui le condamne à l’impuissance.Cet état de fait n’est pourtant pas une fatalité. Parce que le désastre n’est pas un évènement extraordinaire et inéluctable, mais notre condition présente, il est possible de retrouver prise sur le cours des choses : par la lutte contre les frontières et les infrastructures du capitalisme ; par la réappropriation des moyens de subsistance et l’expérimentation de nouveaux agencements sociotechniques ; par la solidarité avec les réfugié·es et toutes celles et ceux dont la vie est impactée par le désastre ; enfin, par l’élaboration de nouveaux imaginaires politiques, fondés sur le soin et la générosité.C’est une telle perspective que, depuis une dizaine d’année maintenant, le collectif Out of the Woods s’est attelé à développer. Les textes regroupés ici par thématiques (frontières, natures, futurs, stratégies) fournissent les outils pour penser une réponse à la hauteur du danger. Un communisme de désastre qui ne cède pas aux sirènes du nihilisme mais se construit, collectivement, à partir de situations locales et concrètes : l’utopie maintenant !