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Les Ruines Circulaires

Ghoussoub Sabyl, Ciantar Olive Orianne
Date de parution 09/07/2024
EAN: 9782957613229
Disponibilité A paraître: 09/07/2024
Les Ruines Circulaires nous emmène dans un Sud-Liban contemporain, surnommé Nabil (l’envers de Liban),où ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder dans les yeux.Mené par la photographe Orianne Ciantar Olive, le projet aborde les questions de vio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDUNES EDITIONS
Nombre de pages38
Langue du livreFrançais
AuteurGhoussoub Sabyl, Ciantar Olive Orianne
FormatSpiral bound
Type de produitLivre
Date de parution09/07/2024
Poids930 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Les Ruines Circulaires nous emmène dans un Sud-Liban contemporain, surnommé Nabil (l’envers de Liban),où ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder dans les yeux.Mené par la photographe Orianne Ciantar Olive, le projet aborde les questions de violence, d’occupation oud’exils forcés qui traversent le territoire de manière cyclique depuis des dizaines d’années et comment cesévènements ont un impact aussi bien individuel que collectif.À la fois recherche visuelle et expérimentation du médium photographique, ce corpus constitue, par uneapproche sensible du désastre à l’œuvre, un témoignage de la complexité universelle de certains territoiresà advenir.Nourri des écrits issus de la philosophie, de la littérature et de la poésie – en particulier de l’œuvre d’EtelAdnan, de Jorge Luis Borges et de Mahmoud Darwich – Les Ruines Circulaires est un essai photographiqueà mi-chemin entre voyage métaphysique et récit documentaire qui s’ancre dans le territoire du Sud-Liban,jusqu’au mur de Kfar Kila. Exemple emblématique et empirique du recommencement perpétuel des évène-ments, notamment de la violence, des exils forcés et d’un impossible accès à la paix, il devient ici, par un jeud’inversions, le théâtre annonciateur d’une actualité qui se révèle dans les ombres du réel. Renversementdes noms, identités fictives, pellicules retournées, solarisations, sont éprouvés pour laisser apparaitre uneautre part de l’histoire. En instaurant un rapport visuel à la question du désastre, en construisant un dialogueentre tensions extérieures et conflits intérieurs, apparaît, en creux, toute la complexité univer