Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Autour des brigades russes pour la France, 1915-1917

Cahen Gilbert
Date de parution 19/01/2021
EAN: 9782957589906
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Résumé :Dès les premiers mois de la Guerre 14-18, germa l'idée de demander à la Russie de mettre à disposition de la France d'importants effectifs russes pour pallier l'hécatombe du front occidental. Nicolas II était en effet réputé avoir un réservo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGILBERT CAHEN
Nombre de pages428
Langue du livreFrançais
AuteurCahen Gilbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/01/2021
Poids950 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 16,00 x 24,00 cm
Résumé :Dès les premiers mois de la Guerre 14-18, germa l'idée de demander à la Russie de mettre à disposition de la France d'importants effectifs russes pour pallier l'hécatombe du front occidental. Nicolas II était en effet réputé avoir un réservoir humain presque inépuisable, mais se trouva par les défaillances de son gouvernement, rapidement dépourvu d'armement. La situation était alors propice pour que le marchandage franco-russe entre matériels humain et militaire fût entrepris. L'idée était aussi funeste que simple : la France avait besoin d'hommes, la Russie d'armes. Mais dans la réalité de la guerre, ce plan s'avéra fort complexe d'autant que des situations aussi imprévues que variées gravitant autour de cette entreprise, compliquèrent davantage la concrétisation de l'envoi d'hommes russes au profit de la République, ce bénéfice fût-il aussi envers les Alliés. Leur transport à destination de la France ou de la Macédoine et celui de l'armement vers la Russie étaient à eux seuls déjà une gageure ne manquant pas de hardiesse : ports gelés six mois sur douze, canons, fusils et munitions acheminés par traînage à rennes, accidents récurrents des usines d'armes, explosions de navires à quai, mers parsemées de mines flottantes et de torpilleurs sous-marins, et bien d'autres difficultés à l'instar de celles provoquées par la libération des prisonniers alsaciens-lorrains vers la France ou le scandale des russes fusillés, engagés volontaires dans la Légion étrangère. S'ajoutaient à cela l'état quasi inopérant de la mission militaire française et l'instabilité d'un pouvoir russe miné de toutes parts. En dépit de ce contexte peu favorable, les émissaires de la République envoyés auprès du Tsar et du Grand Quartier Général russe, arrachèrent un accord d'intégration de plusieurs brigades au sein de l'armée française. Mais quelle énergie dépensée pour obtenir finalement des effectifs bien moins compensatoires que symboliques !