Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Pacte écrivain-lecteur

KHALLIL Inès
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9782957395477
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La création littéraire a de quoi nous interroger lorsque la génialité en déborde. Ainsi, l’individu se retranche du monde et se consacre, fiévreux, à un projet immense et coûteux, capable de pulvériser le sens de son existence.Tel un enchanteur, l’au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHUIT INTERIEUR
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurKHALLIL Inès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids311 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,60 cm
La création littéraire a de quoi nous interroger lorsque la génialité en déborde. Ainsi, l’individu se retranche du monde et se consacre, fiévreux, à un projet immense et coûteux, capable de pulvériser le sens de son existence.Tel un enchanteur, l’auteur subjugue son lecteur à travers les images flamboyantes et inédites qui ressortent de sa composition. Et justement, en se saisissant des éprouvés psychiques décisifs par lesquels l’écrivain se laisse traverser pour faire advenir l’œuvre, l’opacité de son acte ne se résorbe pas tout à fait.Il faut réhabiliter la fonction relationnelle assumée par le lecteur – c’est la thèse de ce livre – et creuser le pacte littéraire voire érotique qui se décide entre l’auteur et le lecteur, pour continuer à donner sens à la création géniale. La relation écrivain-lecteur, cet à côté du livre, pourrait être lue comme la condition sine qua non, le bassin indispensable pour édifier le navire et penser la traversée des eaux troubles de la vie psychique qu’offre le moment de lecture.S’adressant tant aux psychanalystes qu’aux littéraires, cet essai sera construit sur le rapport entre création et débordement psychique, il abordera les traits psychiques saillants du travail d’écriture et proposera de nombreuses hypothèses entourant le pacte écrivain-lecteur.Quatre auteurs seront questionnés dans ce travail : Vladimir Nabokov, Fernando Pessoa, Oscar Wilde et John Kennedy Toole. Il s’agira enfin d’en venir aux liens possibles entre cure analytique et relation littéraire pour terminer sur une contextualisation critique du rapport écrivain-lecteur à l’ère actuelle.