Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Repenser l'enseignement des langues et cultures sumaines

Boyer Emmanuelle, Smith Pascal
Date de parution 07/10/2025
EAN: 9782957339303
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la suite au "réveil sourd" la langue sourde, également appelée sumain ou langue des signes, a progressivement acquis une place significative au sein de la communauté sourde et sumaine, puis dans la société au cours des cinquante dernières années. D... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBoyer Emmanuelle, Smith Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2025
Poids205 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,50 x 21,50 cm
À la suite au "réveil sourd" la langue sourde, également appelée sumain ou langue des signes, a progressivement acquis une place significative au sein de la communauté sourde et sumaine, puis dans la société au cours des cinquante dernières années. De nouveaux métiers liés à cette langue ont émergé : enseignant, formateur, interprète, intermédiateur, etc. Cela implique que certaines membres de la communauté sourde ont intégré le monde professionnel avec un bagage de connaissances linguistiques et culturelles, à savoir les langue et culture sumaines. Mais ce bagage, constitué des langues et cultures sumaines, permet-il réellement d'atteindre les objectifs d'équité sociale auxquels la communauté sourde et sumaine aspire ?Depuis 1980 jusqu'à aujourd'hui, des progrès dans tous les domaines et à tous les niveaux se confirment grâce aux résultats de la recherche universitaire. Cependant, nous sommes toujours confrontés à des formes d'oppression sociale et sociétale telles que l'autisme, le capacitisme/validisme et le linguicisme. Ces discriminations nous conduisent à nous concentrer sur l'éducation permanente destinée au public sourd et non sourd, en remettant en question notre conception initiale de l'enseignement des langues et cultures sumaines. L'éducation étant un élément central de l'évolution sociale et sociétale, ainsi qu'un outil de participation citoyenne et d'ouverture interculturelle pour tous, repenser l'enseignement des langues et cultures sumaines offre selon nous une nouvelle perspective professionnelle et ouvre de nouveaux horizons pour notre communauté.