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LSD n° 03

Géridan Jean-Michel, Masure Anthony, Lien Djie Pao, Ober Maya, Paim Nina
Date de parution 01/06/2023
EAN: 9782957204458
Disponibilité Manque temporaire
Si la pratique du Do It Yourself est communément entendue comme relevant du bricolage, du détournement (hacking), de l'organisation sociétale et politique, elle est aussi prospective et patrimoniale. Patrimoniale en ce qu'elle permet, par groupes con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLSD
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurGéridan Jean-Michel, Masure Anthony, Lien Djie Pao, Ober Maya, Paim Nina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2023
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 19,00 cm
A DIY Issue
Si la pratique du Do It Yourself est communément entendue comme relevant du bricolage, du détournement (hacking), de l'organisation sociétale et politique, elle est aussi prospective et patrimoniale. Patrimoniale en ce qu'elle permet, par groupes constitués, de faire revivre des savoir-faire et méthodes tendant à disparaître. Prospective, en ce qu'elle permet la création d'outils qui n'existeraient pas, mais potentiellement réalisables.Les applicatifs du Do It Yourself sont véritablement tentaculaires, de niche, et partagent leur opposition à la massification. Relevant de ce mouvement disparate, on pourra prendre pour exemples l'autoédition, le cosplay, la biotechnologie, le hacking, notamment en programmation informatique, la création artistique, la création musicale.Sa forme contemporaine la plus médiatique et souvent romancée se trouve dans l'appellation fablabs, et ne saurait couvrir l'ensemble des réalités.On trouve les prémices du mouvement DIY dans les pages des magazines Popular Mechanics (1902) et Mechanix Illustrated (1928). Forme d'éducation populaire, destinés aux lecteurs des zones périurbaines et rurales – territoires oubliés –, il s'agissait de répondre à un besoin d'autonomie afin de pouvoir réparer des objets manufacturés plutôt que de les racheter.La fin des années soixante, avec l'émergence de mouvements se fondant sur la conscience des enjeux environnementaux et la défiance envers une société fondée sur la seule consommation, voit apparaître le partage de ressources, parallèlement dans les communautés universitaires, les mouvements hippies en Amérique du nord, punks en Europe. The Whole Earth Catalog, Access to Tools (1968) de Stewart Brand constitue notre point contemporain de référence.Ce numéro s'ouvre dans le contexte de la monographie consacrée à Gilles de Brock, dont la pratique révèle la mécanique de production Do It Yourself. Les travaux de Gilles ne peuvent être circonscrits à ses seules réalisations, mais sont englobés dans une économie de la transmission déployée dans le manifeste de la contre-culture de Brand, favorisée aujourd'hui par le Web 2.0, contributif.