Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hors-cadre

Soavi Manon
Date de parution 02/12/2019
EAN: 9782957109005
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Manon Soavi n’a jamais été scolarisée. Pianiste, mère, aïkidoka, enseignante d’arts martiaux, responsable de communication ; ni le parcours ni la personne ne se laissent définir tant le chemin est individuel, hors-cadre. "La première difficulté de la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED LA LANTERNE
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurSoavi Manon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/12/2019
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 21,00 x 14,80 cm
Apprendre – travailler – témoignage de Manon Soavi, 37 ans, jamais scolarisée
Manon Soavi n’a jamais été scolarisée. Pianiste, mère, aïkidoka, enseignante d’arts martiaux, responsable de communication ; ni le parcours ni la personne ne se laissent définir tant le chemin est individuel, hors-cadre. "La première difficulté de la non-scolarisation, c'est que les parents eux-mêmes ont été scolarisés. Cela leur demande tout un travail de réflexion car le risque est de faire simplement tout le contraire de ce qu'ils ont vécu : l'opposé de la contrainte totale et absurde que représente l'école, c'est-à-dire l'absence de contraintes, situation toute aussi absurde. On enlève la contrainte et on croit qu'on va obtenir la liberté, mais on n'obtient pas la paix uniquement en arrêtant la guerre." Manon Soavi. Le livre a été réalisé à partir d'une interview fait en mai 2019 dans le contexte du Centre Culturel La Lanterne, un échange riche qui nous a amenés à aborder différents sujets : la non-scolarisation, la liberté, la non-violence mais aussi le travail, les diplômes, les arts martiaux, la musique… une dizaine en tout.Présentation de la collection Hors-cadre :“L’intérieur des enfants recèle la sagesse qui modèlera les temps à venir. On ne doit pas confondre le manque de connaissance infantile avec l’ignorance, car le premier permettra qu’ils imaginent tout ce que les grandes personnes ne sont pas parvenues à concevoir, et qu’ils croient à ce que les adultes ont toujours prétendu impossible. En raison de sa propre ignorance, l’enfant s’étonne, s’intéresse, et il court après tout ce qui ne cause plus de surprise chez l’adulte.(…)Les adultes réprimandent, font des éloges ou protègent l’enfant, sans s’arrêter sur les conséquences de leurs actes, sans trop y penser ; pour l’enfant la conduite de l’adulte représente un sérieux problème. (…)Si notre spontanéité a été gâchée à cause de notre propre éducation, nous ne voudrons pas que cette activité naturelle disparaisse aussi chez les enfants. (…)Dans le rapport avec les enfants, il importe de comprendre en quoi consiste une conduite spontanée en partant de l’observation du jeu des enfants.” Haruchika NoguchiCes propos résument le sens de cette collection dédiée à des expériences et réflexions autour d’une éducation “hors-cadre” : lorsque celle-ci n’est plus envisagée comme la transmission unilatérale de l’adulte vers l’enfant de connaissances, valeurs ou opinions sans pour autant tomber dans la négation du rôle de chacun.Nous souhaitons partager des témoignages issus d’expériences concrètes afin de nourrir cette réflexion, c’est pourquoi les auteurs que nous diffusons sont parties prenantes dans des vécus éducatifs inhabituels.