Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lettres picardes

Gosseu Pierre-Louis, Witz Sylviane, Darras Jean-Pierre, Engelaere Olivier
Date de parution 01/03/2022
EAN: 9782956882152
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Connaissez-vous Pierre-Louis GOSSEU ?A Vermand, une allée porte son nom, pas très loin de la Mairie, au cœur de l’Oppidum.A Saint-Quentin, c’est à proximité de la Rue de Paris qu’une voie de circulation est consacrée à sa mémoire.Pierre-Louis Gosseu,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLANGUE PICARDE
Nombre de pages372
Langue du livreFrançais
AuteurGosseu Pierre-Louis, Witz Sylviane, Darras Jean-Pierre, Engelaere Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/03/2022
Poids705 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 17,00 x 23,00 cm
Tome 1
Connaissez-vous Pierre-Louis GOSSEU ?A Vermand, une allée porte son nom, pas très loin de la Mairie, au cœur de l’Oppidum.A Saint-Quentin, c’est à proximité de la Rue de Paris qu’une voie de circulation est consacrée à sa mémoire.Pierre-Louis Gosseu, de son vrai nom Pierre-Louis Pinguet, était un écrivain de langue picarde. Il a écrit régulièrement de 1840 à 1844 dans deux gazettes de Saint-Quentin et il signait « Gosseu – Paysan d’Vermand ».Il ne semble pas qu’il ait vraiment habité Vermand, mais il était propriétaire à VILLECHOLLES, un hameau du village, d’un moulin mû par la vapeur entre 1839 et 1852. à en croire les « Lettres picardes » qu’il adressait régulièrement aux gazettes, il faisait souvent le chemin Saint-Quentin-Vermand, et inversement pour le retour.Né en 1793 – tout juste 4 ans après la Révolution de 1789 – il est décédé en février 1871, dans les débuts de la IIIème République. Il a ainsi connu tous les régimes politiques qui se sont succédés au fil de ce XIXème siècle très mouvementé. Républicain dès avant 1830, il se déclarait volontiers antiroyaliste et s’est impliqué dans les révolutions de 1830 et 1848.Dans ses écrits, véritables pamphlets, il s’en prenait volontiers aux dirigeants de la ville comme de l’Etat, tout en faisant le récit d’aventures toutes simples qui lui arrivaient ou qu’il inventait. Il a fait le choix d’écrire en picard pour se protéger des lois qui restreignaient alors la liberté de la presse, mais aussi car le picard est une langue qui exprime fort bien la réalité des choses et qui donne plus de relief à la peinture qu’il dresse de son époque.Gosseu est un auteur brillant, plein d’esprits, très taquin, même s’il est souvent féroce. Le lire reste un plaisir et grâce aux traductions qui accompagnent ses textes, ce plaisir est aujourd’hui accessible au plus nombre.Edition bilingueTextes traduits par Sylviane Witz, Jean-Pierre Darras et Olivier Engelaere