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Défendre l'arabité au IXe siècle.

Tesrif Moulay Mustapha
Date de parution 03/05/2023
EAN: 9782956842675
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étude des œuvres d’al-Ga?i? (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889) permet de cerner le thème de la Šu?ubiyya, en mettant l’accent sur le mythe des Arabes de la période antéislamique et en participant à la construction identitaire de l’i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCIHAM
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurTesrif Moulay Mustapha
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2023
Poids593 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,10 x 24,20 cm
Al-Gahiz et Ibn Qutayba : deux prosateurs aux prises avec la Su'ubiyya
L’étude des œuvres d’al-Ga?i? (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889) permet de cerner le thème de la Šu?ubiyya, en mettant l’accent sur le mythe des Arabes de la période antéislamique et en participant à la construction identitaire de l’individu musulman au sein d’un véritable projet politico-idéologique. Tout en revenant sur le thème de la Šu?ubiyya, l’auteur met ici l’accent sur le patrimoine culturel de la gahiliyya à travers le mythe des Arabes de la période antéislamique, de l’adab anti-Šu?ubiyya. L’étude des œuvres majeures de deux auteurs arabes prolixes du IIIe/Xe siècle, al-Ga?i? (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889), permet de mettre en évidence le changement de paradigme dans leur approche respective de l’arabité, via des modalités argumentatives cherchant à influencer le regard sur les Arabes et les ?agam (non-Arabes) de leur époque. Revisiter les écrits de ces deux grands polygraphes permet de dévoiler les mécanismes d’une pensée participant à la construction identitaire de l’individu musulman et d’étudier les éléments discursifs et les formes de récit permettant cette réorientation du sens de l’« arabité » en faveur d’une communauté musulmane unifiée et forte. Repenser ainsi la Šu?ubiyya, c’est en remodeler la vision par un contre-discours (anti-Šu?ubiyya) en vue de l’inscrire dans une perspective politique au service d’une communauté consolidée et débarrassée des maux générés par les revendications d’appartenance à une ethnie ou à un clan différent.