Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mémoires de Jean Olender, mineur de fond

Fontaine Guy, Alisier blanc Editions
Date de parution 12/11/2025
EAN: 9782956731689
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Retroussons nos manches ! » Telle est la consigne que donne en 1948 Maurice Thorez, Ministre communiste de la Fonction publique, aux mineurs du Nord grévistes. Il s'agit de produire toujours plus ! ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages72
Langue du livreFrançais
AuteurFontaine Guy, Alisier blanc Editions
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2025
Poids118 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,80 x 21,00 cm
« Retroussons nos manches ! » Telle est la consigne que donne en 1948 Maurice Thorez, Ministre communiste de la Fonction publique, aux mineurs du Nord grévistes. Il s'agit de produire toujours plus ! Jean Olender, petit galibot polonais auquel s'adresse l'auteur, retroussez déjà ses manches à la Fosse depuis ses 12 ans, après un impressionnant voyage. Un véritable périple qui l'a mené de la frontière de l'Ouzbékistan jusqu'aux corons du Pas-de-Calais, où il a fini ses jours alors que s'élargissait l'Union Européenne à la fin des années 1980 ! « Pour avoir une place sous le soleil français, j'ai vu tous les jours ma sueur et mon sang », écrit Jean Olender dans les carnets de travail qu'il a confiés, avant de mourir, à son jeune ami Guy Fontaine : des centaines de pages manuscrites, dans une langue française conquise. Cet ouvrage proposer de trouver ici, sous forme de dialogue théâtral, le roman de la vie d'un mineur de fond témoignant de la Mémoire minière du nord de la France : Jean Olender.