Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La danse du souffle

Chenault Marceau
Date de parution 30/10/2020
EAN: 9782956705239
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai décrit le phénomène de globalisation d’une pratique de santé propre aux traditions chinoises : le qigong. Les exercices variés de cette danse du souffle ont été historiquement cultivés dans des communautés populaires, médicales, spirituelle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCARNETS DE SEL
Nombre de pages243
Langue du livreFrançais
AuteurChenault Marceau
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2020
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 20,00 cm
Cet essai décrit le phénomène de globalisation d’une pratique de santé propre aux traditions chinoises : le qigong. Les exercices variés de cette danse du souffle ont été historiquement cultivés dans des communautés populaires, médicales, spirituelles ou artistiques. Leur évolution suit et reflète les mouvements sociaux et politiques de la Chine avec ses échanges transnationaux. Leur intégration en Europe vient questionner le rapport au corps et à la santé des Français.Plus encore, l’adaptation de ces techniques de conscience du corps-esprit à la culture occidentale révèle les nouvelles demandes des patients contemporains devenus acteurs de leur bien-être. L’introduction de cours sur les médecines complémentaires en faculté de médecine et la prise en charge d’exercices prescrits par des assurances attestent d’une reconnaissance de l’entretien global de la personne dans ces dispositifs de santé.Entre récit de vie et cheminement ethnographique, l’ouvrage présente une réflexion sur la transmission et la circulation de ces anciennes et nouvelles traditions. À travers la description des différents lieux de diffusion en Chine, des principaux concepts véhiculés en Europe, à travers la variété des styles d’enseignement et d’apprentissage, et des entretiens menés avec les pratiquants, l’auteur analyse comment l’expérience vécue dans cette discipline s’interprète par une transformation de soi portée par un environnement social.L’adaptation créative de ces pratiques du souffle au 21ème siècle amène finalement des considérations anthropologiques plus générales sur le mouvement humain. Il s’agit d’éclairer la diversité culturelle du geste inscrite dans nos rites corporels, artistiques ou scientifiques, sacrés ou profanes, et de s’ouvrir à la composition plurielle de nos pratiques de santé pour entretenir et harmoniser l’ensemble de nos vitalités.