Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Les chemins de fer impériaux d'Alsace-Lorraine

TROUILLET J.-G.
Date de parution 31/10/2018
EAN: 9782956593409
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1871, le Traité de Francfort entérine la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Ce livre raconte le destin exceptionnel des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et du Luxembourg entre 1871 et 1918, période considérée comme étant l’âge d’or... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEXEN
Nombre de pages472
Langue du livreFrançais
AuteurTROUILLET J.-G.
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2018
Poids3070 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 24,00 x 32,00 cm
En 1871, le Traité de Francfort entérine la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Empire allemand. Ce livre raconte le destin exceptionnel des chemins de fer d’Alsace-Lorraine et du Luxembourg entre 1871 et 1918, période considérée comme étant l’âge d’or des chemins de fer en Europe.Le livre traite tout d’abord de l’organisation du réseau ainsi que des aspects humains, en particulier de la constitution du réseau, de ses dirigeants, sans oublier les aspects sociaux (la vie des cheminots, associations professionnelles, uniformes, etc.). La seconde partie est consacrée à un sujet passionnant: le trafic. On y parle de l’organisation et de l’évolution du trafic des voyageurs et des marchandises, de la concurrence entre réseaux rhénans, des express et trains de luxe, des visites du Kaiser en Alsace-Lorraine mais également du trafic postal. Le chapitre suivant décrit en détail l’extraordinaire diversité des marchandises transportées et s’attarde en particulier sur le trafic sidérurgique et minier, alors l’un des plus denses au monde. Le chapitre s’achève sur une description des principaux accidents ayant émaillés cette période. Le dernier chapitre est consacré aux aspects militaires et au rôle joué par le réseau durant la première guerre mondiale. Il traite en particulier des installations stratégiques, des réseaux d’espionnage en temps de paix puis de la mobilisation et des transports de troupes.Fruit d’années de recherches et richement illustré, cet ouvrage de référence est une mine d’informations, ponctuée d’anecdotes et de documents rares. Un ouvrage incontournable pour les passionnés d’histoire et de chemins de fer.