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Fiction coloniale et esthétiques du divers

Jarrassé Dominique
Date de parution 29/09/2022
EAN: 9782956118534
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l’héritage colonial controver... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESTHETIQUES
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurJarrassé Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2022
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Le bas relief d'Alfred Janniot au Palais de la Porte Dorée
Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l’héritage colonial controversé aujourd’hui. Monument emblématique et seul survivant de la fameuse Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 et chef d’œuvre de l’art colonial, il est donc l’objet d’une analyse fouillée de son iconographie, des conditions de son exécution, d’une esthétique originale, de sa valeur patrimoniale et de sa signification en 1931 et aujourd’hui. Car évidemment contextualiser ce type d’œuvre et en sonder attentivement le sens sont les bases d’une approche à laquelle se refusent les pamphlets « décoloniaux » en quête uniquement de support à leur entreprise de culpabilisation. Car il convient de répondre aux polémiques politico-médiatiques, parfois soutenues par les institutions, et de refuser l’usage qu’en font de nouveaux censeurs.