Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Parent-elles

Collectif, AWARE association
Date de parution 11/01/2024
EAN: 9782956053309
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le statut des femmes artistes en Occident a connu de nombreuses transformations durant les périodes moderne et contemporaine, du XVIIe au XXIe siècle. Il a été largement dépendant, en un même temps et un même pays, des conditions sociales, économique... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages180
Langue du livreAnglais
AuteurCollectif, AWARE association
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/01/2024
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,20 x 22,90 cm
Compagne de, fille de, soeur de... : les femmes artistes au risque de la parentèle
Le statut des femmes artistes en Occident a connu de nombreuses transformations durant les périodes moderne et contemporaine, du XVIIe au XXIe siècle. Il a été largement dépendant, en un même temps et un même pays, des conditions sociales, économiques et culturelles dans lesquelles elles naissaient, se formaient et pouvaient exercer leur art. Et plus que les hommes, elles ont été tributaires de leur situation familiale et, très fréquemment, du rôle que jouaient, au plus près d'elles, des hommes. De manière ambivalente, la parentèle a longtemps produit chez les femmes des effets de relégation et de subordination, mais elle a aussi permis, dans certaines circonstances, un espace de création. Faisant suite au colloque international organise en septembre 2016 par le Musee Sainte Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), cet ouvrage met en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de mécanismes récurrents ou les relations de parentèle choisies, subies ou refusées agissent sur la création individuelle des femmes et émergent parfois comme sujet.