Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Traitement automatique, représentation de l'arabe et base de donnée lexicale DIINAR

Dichy Joseph, Abdelfattah Braham, Farghali Ali
Date de parution 21/09/2020
EAN: 9782956050988
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage, qui réunit un ensemble de travaux sur le traitement automatique de l’arabe menées avant le développement des systèmes neuronaux que l’on a connu à partir des années 2010, comporte des études du premier intérêt pour la connaissance des st... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARADIC
Nombre de pages270
Langue du livreFrançais
AuteurDichy Joseph, Abdelfattah Braham, Farghali Ali
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/09/2020
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 14,80 x 21,00 cm
Cet ouvrage, qui réunit un ensemble de travaux sur le traitement automatique de l’arabe menées avant le développement des systèmes neuronaux que l’on a connu à partir des années 2010, comporte des études du premier intérêt pour la connaissance des structures du lexique et des bases de données lexicales en arabe. La première partie présente la structure du mot graphique dans cette langue. La structure complexe du mot en arabe nécessite un ensemble de règles qui relèvent des relations entre lexique et grammaire. Ces relations sont décrites d’une manière qui entraine une conception renouvelée des bases de données lexicales dans cette langue. La base de données DIINAR (« DIctionnaire INformatisé de l’Arabe »), qui fait aujourd’hui référence, est décrite dans la deuxième partie. La troisième comporte des études faisant appel à elle. L’ensemble couvre une vingtaine d’années de recherches, menées tant à Lyon qu’à Tunis.L’auteur principal est un spécialiste internationalement connu du traitement automatique et de la linguistique de l’arabe. Il a publié de nombreux travaux sur la formalisation de la morphologie de l’arabe et sur la base de données DIINAR. J. Dichy est également l’auteur d’une thèse de référence sur le système d’écriture de l’arabe, soutenue à Lyon en 1990, et qui doit paraître, dans une version actualisée en 2021, chez l’éditeur Fluxus Virus à Brest.