Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Annonay, nouvelles histoires de guerre (1940-1945)

Verney Sébastien
Date de parution 05/01/2025
EAN: 9782955851623
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Annonay, 24 juin 1944 : une forte pluie balaie la ville qui vient de connaître de violents combats. Après la glorieuse résistance des troupes coloniales chargées de défendre Annonay et Sarras, les troupes hitlériennes déferlent sur le nord de l'Ard... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLULU
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurVerney Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2025
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale en nord Ardèche
« Annonay, 24 juin 1944 : une forte pluie balaie la ville qui vient de connaître de violents combats. Après la glorieuse résistance des troupes coloniales chargées de défendre Annonay et Sarras, les troupes hitlériennes déferlent sur le nord de l'Ardèche et s'installent un temps place des Cordeliers, où la croix gammée flotte sous les yeux humides des Annonéens. Le régime de Vichy, accueilli avec une certaine ferveur, instaure les premières mesures contre les Juifs, les communistes ou les gaullistes et s'enfonce dans le déshonneur de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Si certains à Annonay se complaisent avec l'occupant allemand, bientôt résonne un murmure : que tout n'est pas perdu, que de l'ombre peut surgir la lumière. Sans armes et avec si peu de moyens, quelques hommes et femmes du nord de l'Ardèche, si rude, commencent à se lever, à résister et à entreprendre des actions uniques en payant le prix du sang : première ville libérée le 6 juin 1944, première ville à délivrer un convoi de déportés vers les camps de la mort...Réactualisation de l'ouvrage publié en 2016 dans une version augmentée et colorisée, ce travail historique cherche à combler un vide historiographique autour d'une période sombre et méconnue de la plus grande ville d'Ardèche durant la Seconde Guerre mondiale. Basé sur une utilisation méthodique d'archives appuyée sur une rigoureuse bibliographie, ce livre permet de suivre le quotidien d'une population face aux difficultés nées de la guerre, que ce soit lors des combats de 1940, ceux de la Libération en 1944, ou encore quand des milliers de petites histoires émergent entre marché noir, collaboration économique, vie culturelle, répression et résistance.Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent avoir une vision précise de ce qu'a été la Seconde Guerre mondiale dans le nord de l'Ardèche, parfois débordant sur la Loire, large interstice géographique autour d'Annonay, de Serrières à Sarras à l'est et de La Versanne au Monestier à l'ouest. Venez découvrir cette histoire du nord de l'Ardèche et de sa résonance avec les communes proches de Roiffieux, Serrières, Davézieux, ainsi que Sarras, Andance, Boulieu-lès-Annonay et d'autres...