Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Libération désirée tome 2

RISPAL Manuel
Date de parution 01/04/2016
EAN: 9782954720548
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Libération désirée - tome 2 Massif central retrace des parcours de résistant(e)s, d’agents de renseignements et de services secrets, de maquisards, de déportés dont l’esprit de Résistance et l’efficacité ont été les premiers soucis.Sont décrites e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUTHREFOIS
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
AuteurRISPAL Manuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2016
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,00 x 29,70 cm
La Libération désirée - tome 2 Massif central retrace des parcours de résistant(e)s, d’agents de renseignements et de services secrets, de maquisards, de déportés dont l’esprit de Résistance et l’efficacité ont été les premiers soucis.Sont décrites et abondamment illustrées les ruses que ces résistants ont employées, la logistique des Alliés à l’aide de la Résistance intérieure. Certaines histoires sont le prolongement d’enquêtes publiées dans les précédents livres.L’Aveyronnais Patrice Berméjo – maquisard dans le Lot, arrêté et interné dans le Cantal puis à Riom (Puy-de-Dôme) – a créé un petit carnet, durant son internement, et l’a ramené intact de sa déportation à Dachau, par le train du 2 au 5 juillet 1944, où plus de 500 déportés sont décédés durant le transport. Chaque page du carnet est analysée et les contacts qu’il a notés font l’objet d’enquêtes complémentaires, depuis le Figeacois Henri Vayssettes, à l’origine de son maquis, jusqu’à ses compagnons de déportation à Kaufbeuren (Allemagne).Le Mémorial des 153 déportés morts dans ce train et issus du Massif central comprend des notices biographiques. Il est complété par un essai de reconstitution infographique du convoi, avec les noms de déportés, morts dans le train ou qui ont survécu à ce transport tragique, dont nous avons des éléments pour situer dans quel wagon ils se trouvaient.D’autres histoires humaines sont développées, comme la rafle de Saint-Lambert à Marvejols (Lozère), avec les témoignages de deux survivants. Des éclairages nouveaux sont apportés sur des maquisards du maquis d’Isserteaux (Puy-de-Dôme), comme Marcel Bourloton et Robert Alart, ou encore sur des maquis Franc-Tireur, dont celui d’Arlanc (Puy-de-Dôme).Des séquences évoquent le Compagnon de la Libération Paul Jamme et l’opérateur radio Maurice Heckmann, parachutés aux Luzettes ; des combattants du Mont-Mouchet, comme Freddy Cardozo, Karol Pajer, Jean Oharocki ; des résistants comme Maurice Jouanneau, Marie et Claudius Jeantet...