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FRNC Collages Peintures

Carmantrand Michel
Date de parution 01/12/2017
EAN: 9782954354903
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"J'ai commencé ce travail sur la « grande muette » comme on appelle l'armée en France il y a quelques années. A l'époque hormis les soldats du plan Vigipirate on voyait peut de militaires dans les rues françaises. Elle était aussi la « grande invisib... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCRISE TENTATION
Nombre de pages48
Langue du livreFrançais
AuteurCarmantrand Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2017
Poids140 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 14,50 x 21,00 cm
"J'ai commencé ce travail sur la « grande muette » comme on appelle l'armée en France il y a quelques années. A l'époque hormis les soldats du plan Vigipirate on voyait peut de militaires dans les rues françaises. Elle était aussi la « grande invisible » alors que son budget et son rôle dans l'économie de la France sont primordiaux.De la même façon elle avait quasiment disparu comme sujet artistique. Alors que jusqu'à la moitié du XX eme siècle elle était absolument présente dans toutes les formes d'art, que sa représentation soit positive ou négative, progressivement elle quitta les cimaises pour ne plus prendre place que dans les journaux et les médias, quand l'actualité y faisait référence. La faire envahir les rues, artistiquement,et lui rendre cette visibilité fut ma première intention. En collant des peintures originales je voulais démontrer que la démarche n'était pas liée uniquement à un engagement politique, ou à une démonstration. Il fallait que le geste pictural soit évident. Il ne suffisait pas de coller des photos ou des reproductions , trop connotées journalisme et distanciation. Ce qui était collé devait être un objet unique comme chaque soldat est un individu à part entière. Je n'avais pas anticipé que la réaction de la rue serait aussi rapide et radicale. Tout objet laissé au contact libre du public finit par subir une altération , celle ci je l'attendais.Que les peintures soient déchirées et lacérées dés le premier matin, parfois la colle de la nuit a peine sèche, m'a surpris.Mais a aussi ajouté une dimension ludique. Lequel allait tenir le plus longtemps ? disparaît il totalement ? Que resterait il de lui au mur et au sol ? Quelle histoire raconterait il ? L'avantage de cette destruction rapide est que je pus en récupérer facilement les restes. Et reconstruire une image. Que le regardeur veuille renvoyer à l'invisibilité ce qu'il voit est une démonstration que la chose était bien visible.Et que le geste du peintre est poursuivi par la main de l'iconoclaste créateur."FRNC