Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De la prospective à l'action. Quand un territoire se prend en main, Cher 2021

Joël Allain
Date de parution 20/09/2016
EAN: 9782954226354
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Existe-t-il un modèle spécifique de développement et d’innovation dans les territoires ruraux dans le contexte institutionnel et politique actuel du « big is beautiful » ? Question essentielle qui suscite deux interrogations : peut-on sortir de cette... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAPORS
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurJoël Allain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2016
Poids303 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
Existe-t-il un modèle spécifique de développement et d’innovation dans les territoires ruraux dans le contexte institutionnel et politique actuel du « big is beautiful » ? Question essentielle qui suscite deux interrogations : peut-on sortir de cette pensée unique centralisatrice et stérilisante ? Si oui, la mobilisation des forces vives de ces territoires, la proximité des acteurs, porteurs de richesses humaines et de lien social fort, seront-elles suffisantes ?La méthode citoyenne mise en œuvre dans la démarche Cher 2021 a permis d’élaborer des orientations stratégiques fortes, co- construites en proximité, concrétisées notamment, dans trois séries de documents : schémas départementaux, contrats de plans, conventions. Des chefs de file, acteurs publics ou privés, ont été désignés pour la période 2014-2021. Des exemples ciblés illustrent les ambitions et les partenariats mis en place.En mobilisant les élus, les universitaires, le monde économique, le monde associatif et les citoyens, Cher 2021 contribue aussi à l’émergence de « Nouvelles ruralités » qui mettent en perspectives ces projets et ces réalisations pour les territoires ruraux dans leur diversité, des territoires d’avenir pour la France et l’Europe.L'ouvrage est préfacé par Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales. La postface est signée par Gérard-François Dumont, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne. Il comporte également trois contributions d'Anne Marchais-Roubelat, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers, de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de Patrice Joly, Président de l'Association nationale des nouvelles ruralités et Président de Conseil départemental de la Nièvre.