Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Theorie de l'action psychotherapique

MAREIKE WOLF-FEDIDA
Date de parution 14/02/2008
EAN: 9782952466837
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'utilité de la psychothérapie commence à faire l'unanimité. Mais les différentes orientations théoriques suscitent des controverses. Les débats se caractérisent par l'absence d'une définition de la psychothérapie. C'est comme si l'on proposait des m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMJW
Nombre de pages120
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMAREIKE WOLF-FEDIDA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/02/2008
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,50 x 22,00 cm
L'utilité de la psychothérapie commence à faire l'unanimité. Mais les différentes orientations théoriques suscitent des controverses. Les débats se caractérisent par l'absence d'une définition de la psychothérapie. C'est comme si l'on proposait des modes d'emploi pour quelque chose dont on ignorerait le fonctionnement. Cet ouvrage étudie l'action psychothérapique depuis la découverte de la psychothérapie par la psychanalyse, l'hypnose et la phénoménologie. Il s'agit de la Thèse de doctorat de Mareike Wolf-Fédida écrite sous la direction de Daniel Widlöcher, qui en a rédigé la préface dans ce livre. Elément de documentation pour la recherche et l'enseignement, cet ouvrage a été rapidement épuisé. La réédition que nous présentons ici est augmentée de deux textes, maintes fois cités sur le plan international, qui complètent le contenu du livre et traitent des travaux de L. Binswanger et V. v. Weizsäcker. L'idée qu'on se fait de la psychothérapie diffère sensiblement selon qu'on considère une phase du traitement, son ensemble ou sa visée. L'auteur décrit les débuts de la pratique psychothérapique qui évoluent vers une psychanalyse. Il s'avère que l'expérience du début est un révélateur de concepts. La dimension psychosomatique y occupe une place particulière, car l'existence du somatique reste toujours préoccupante. Le préjugé selon lequel la technique psychothérapique devrait être homogène est remis en question en référence à l'affection psychique qui n'évolue pas nécessairement de manière homogène. L'auteur examine minutieusement les étapes du traitement en appliquant la méthodologie phénoménologique d'origine germanique qui consiste à appliquer une vision microscopique aux variantes psychologiques.