Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Au fil de la plume de Zélie Delise. Houlgate correspondance 1859-1876

Dutour Françoise
Date de parution 15/10/2007
EAN: 9782952212069
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La correspondance familiale, éditée dans cet ouvrage, constitue une source fondamentale pour l'histoire de Houlgate. Les 217 lettres publiées sont écrites par Zélie Delise mère de Victor et belle-mère de Henri Jouvet qui furent tous les deux à l'ori... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPAYS AUGE
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurDutour Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2007
Poids949 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 20,00 x 25,00 cm
La correspondance familiale, éditée dans cet ouvrage, constitue une source fondamentale pour l'histoire de Houlgate. Les 217 lettres publiées sont écrites par Zélie Delise mère de Victor et belle-mère de Henri Jouvet qui furent tous les deux à l'origine de la ­naissance de la station balnéaire. Les lettres suivent l'évolution du projet : les constructions, les nouveaux propriétaires et les locataires, la vie balnéaire et ses anecdotes. L'histoire de Houlgate est ainsi restituée par un témoin. Dans le même temps, l'histoire d'une famille bourgeoise, lettrée, artiste, aux convictions républicaines s'écrit au fil des lettres. Elle est tantôt confrontée aux difficultés matérielles, aux chagrins, mais sait aussi partager les grands et les petits bonheurs. Des rives du Drochon au Grand Hôtel, des hivers sous la neige aux étés de canicule, de la rencontre d'un peintre à celle d'un musicien, d'une soirée au coin de la cheminée à celle du casino, Zélie nous tient la chronique vivante d'une naissance : celle de Houlgate. Une illustration exceptionnelle constituée de portraits photographiques et des vues de Houlgate entre 1860 et 1875 accompagnent le texte.