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L'Âge d'Or du Costume à la Télévision

Perault Sylvie, Arditi Pierre, Chasseloup Huguette
Date de parution 31/03/2025
EAN: 9782952156967
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Télévision Française alors appelée Radio-Vision projette ses premières images dans les années 1930. Il faudra attendre 1945 pour que celle-ci se développe réellement et propose à la fois informations et premières dramatiques sur un espace horaire ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJONGLEUR
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurPerault Sylvie, Arditi Pierre, Chasseloup Huguette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2025
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)20,00 x 21,00 x 30,00 cm
de la RTF à la SFP
La Télévision Française alors appelée Radio-Vision projette ses premières images dans les années 1930. Il faudra attendre 1945 pour que celle-ci se développe réellement et propose à la fois informations et premières dramatiques sur un espace horaire restreint. On ne connait pas encore la façon de s’y prendre alors tout est en direct comme au théâtre et filmé avec d’énormes caméras bruyantes et intransportables. Si les informations sont contrôlées de façon stricte, il n’en est rien des dramatiques. Aucun cinéaste n’est intéressé par ce nouveau support et laisse le champ libre à de jeunes réalisateurs frais émoulus de l’IDHEC qui s’y aventurent. Ils font leur les attentes du Conseil National de la Résistance lequel prône la culture pour tous. Les grands textes littéraires sont adaptés. Mais pour que la réussite soit totale, la présence de créateurs de costumes est indispensable. Ils vont traduire d’abord en maquettes puis en créations les personnages. 15 d’entre eux qui ont marqué l’histoire de la télévision ont raconté leur parcours de la Radio Télévision Française à la Société Française de Production : les contraintes techniques et leurs évolutions, le passage du noir et blanc à la couleur, « l’école » des Buttes-Chaumont, le travail avec les équipes techniques dont les artisans d'art, l’impact du son, de la lumière. Une formidable démonstration du travail collectif et du service public qui sut progressivement mobiliser des millions de téléspectateurs, créant ainsi une mémoire commune – toute classe sociale confondue- de la seconde moitié du vingtième siècle. L'ouvrage aborde la façon de faire au gré du développement des savoirs et propose l'avis de chaque créateurs : Christiane Coste, Claude Catulle, Monique Dunan, A-M Marchand, Yvonne Sassinot de Nesle, Hélène Martel, Josette Verrier, Jacqueline Vierny, Huguette Chasseloup, Pierre Cadot, M-T Respens, Lisele Roos, Michel Fresnay, Mick Bernard expliquent leur relation aux projets et aux différents réalisateurs avec qui ils ont travaillé.