Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Faible passion du réel

Agirregoikoa Juan Perez
Date de parution 20/06/2006
EAN: 9782952084260
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
FAIBLE PASSION DU RÉELQue faire aujourd’hui de ce qui reste du projet moderne, de sa passion pour le réel — pas la réalité dont notre contemporanéité se repaît, mais le réel — passion dévorante, insoutenable, atroce — seule passion raisonnable pourta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATIERE
Nombre de pages66
Langue du livreFrançais
AuteurAgirregoikoa Juan Perez
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/06/2006
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,00 x 21,00 cm
FAIBLE PASSION DU RÉELQue faire aujourd’hui de ce qui reste du projet moderne, de sa passion pour le réel — pas la réalité dont notre contemporanéité se repaît, mais le réel — passion dévorante, insoutenable, atroce — seule passion raisonnable pourtant ? Comment se tenir après la modernité sans tomber dans l’infamie du « post » ? Que détermine ce reste de modernisme, cette ultime fidélité moderne qui se donnerait comme « faible passion du réel » ?Ce sont ces questions, pas moins, qui ont guidé la main de Juan Pérez Agirregoikoa au moment de s’emparer de ses feutres, crayons et tubes de couleurs. De l’autre main, l’auteur devait feuilleter quelques ouvrages d’un air coupable, cherchant dans les écrits d’Alain Badiou et de Jacques Lacan sinon un soutien du moins des points d’où démarrer. Un nouveau départ, un second souffle.Pour la circonstance, Juan Pérez Agirregoikoa a relevé de ses cendres Arlequin, héros moderne par excellence, figure de la peinture moderne, celui qui porte sur lui, à même la peau et cousue pièce par pièce, l’abstraction géométrique. Pérez Agirregoikoa l’a secoué de sa grisaille pour lui refaire faire un tour de piste. Un tour pas bien gai, drôle souvent mais en définitive assez amer, dur, désespéré. Un tour tout de même, sur une piste mal assurée, semée d’embûches, merdeuse, le cirque d’aujourd’hui et sa sinistre parade : démocratie, romantisme, flicage, libéralismes, traditionalismes, cléricalisme, artisterie, sens et sensibilité…LE THÉORISME MÉTHODE DE SALUT PUBLIC1.— Le théorisme est réel : d’une pauvreté radicale.2.— Il ne consiste pas à penser la réalité, mais à la détruire.3.— Plus exactement, à détruire ce qui, en elle, fait obstacle à la venue de l’Ange, de l’Enthousiasme, à l’invention-salut du Peuple.4.— Cet obstacle, c’est le semblant, dont la matrice est la pratique.5.— Pratique descriptive (théoricisme), pratique destructrice (terrorisme) ou pratique tempérée, affairée, celle, pulvérulente, dont se trame la vie mondaine, dans tous les cas entreprises de semblant.6.— Au premier rang d’entre elles, car les englobant toutes : la philosophie.7.— Le peuple de la théorie est la réalité en personne, connue par l’acte qui l’établit en détruisant la philosophie qui n’en veut rien savoir.