Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Au Pays minier, les mineurs polonais

Dufossé Rybka Patrice
Date de parution 21/10/2021
EAN: 9782951328587
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A l’appel du Comité Central des Houillères de France, nombre de Polonais immigrent après la Première Guerre mondiale.Marianna et Walenty Smarczyk arrivent dans le Nord/Pas-de-Calais le 26 février 1923, en passant par Toul et s’installent dans un loge... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNORD AVRIL
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurDufossé Rybka Patrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/10/2021
Poids715 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,50 x 23,00 cm
Walenty, Marianna et leurs 8 enfants
A l’appel du Comité Central des Houillères de France, nombre de Polonais immigrent après la Première Guerre mondiale.Marianna et Walenty Smarczyk arrivent dans le Nord/Pas-de-Calais le 26 février 1923, en passant par Toul et s’installent dans un logement minuscule. Les matricules, la première descente des enfants Mickaël, Jan, Joseph, Franz... Les peurs, la première quinzaine. Les discussions des femmes à la pompe à eau. Apprendre à lire aux filles Térésa et Marta. Le mariage de Mickaël inscrit aux Sokol.En 1969, une famille polonaise. Puis un fulgurant retour sur l’épopée de plusieurs générations entre 1910 et 1926. Un témoignage documenté grâce à la mémoire orale, enrichi d’anecdotes et de photographies dont celles de Kazimir Zgorecki. Une fresque nous éclaire sur les conditions de l’immigration.