Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

ACUPUNCTURE : L'HÉRITAGE DE SOULIÉ DE MORANT, DE LA TRADITION A LA MODERNITÉ

Dr PETITPIERRE Marc, Dr SAUTREUIL Patrick, CANDELISE Lucia, Dr LAFONT Jean-Louis, WU Kai
Date de parution 02/10/2025
EAN: 9782940729494
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collaboratif consacré à George Soulié de Morant aborde sa vie, son œuvre et son héritage. Nous lui devons d’avoir dès les années 1928 fait revivre et ramené dans le giron de la médecine occidentale une acupuncture que la Chine elle-même a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFONDATION LCC
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurDr PETITPIERRE Marc, Dr SAUTREUIL Patrick, CANDELISE Lucia, Dr LAFONT Jean-Louis, WU Kai
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/2025
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,50 x 23,00 cm
Cet ouvrage collaboratif consacré à George Soulié de Morant aborde sa vie, son œuvre et son héritage. Nous lui devons d’avoir dès les années 1928 fait revivre et ramené dans le giron de la médecine occidentale une acupuncture que la Chine elle-même avait reniée, et qu’elle n’a réhabilitée que vingt ans plus tard, après l’avènement de la République Populaire de Chine. Son premier ouvrage, le « Précis de la vraie acuponcture chinoise », est paru en 1938, ce qui pourrait inciter nos jeunes confrères à ranger cet auteur au rayon des antiquités. Ce serait une grave erreur ; son grand traité, « L’Acuponcture chinoise », publié après sa mort, est aujourd’hui plus actuel que jamais : d’abord dans cette démarche scientifique, qui caractérise une acupuncture dite « médicale occidentale » ; ensuite dans son contenu, qui reste une mine d’informations et d’indications qu’on ne retrouve pas dans les punctologies modernes.Autre élément intéressant : les lettres mises à notre disposition par le département dédié à l’exportation de la médecine chinoise, qui fait partie du musée des Médecines traditionnelles de Kunming. Elles paraissent pour la première fois et nous montrent l’image d’un homme passionné par la civilisation chinoise, curieux de tout, sans préjugé aucun dans un monde encore pénétré d’une supériorité toute coloniale ; doué d’une force de travail et d’une intelligence hors du commun, mais aussi modeste, disponible, totalement investi dans sa mission d’intégrer l’acupuncture dans la médecine occidentale.Il faut donc lire ou relire Soulié de Morant ! Ceux qui hésitent à affronter les quelque mille pages de son traité « L’Acuponcture chinoise » trouveront ici tous les éléments nécessaires pour les inciter à cette lecture et verront que son œuvre soutient largement la comparaison avec les livres les plus récents.