Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Théologien dans le dialogue social

Berthouzoz Roger, Gavric Anto
Date de parution 31/05/2006
EAN: 9782940715244
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il y a trois modes majeurs de l'intervention de l'Eglise dans le dialogue social. Ils sont rarement exclusifs l'un de l'autre mais ils décrivent trois positions différentes qui tiennent compte de facteurs aussi divers que la situation de l'Eglise cat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAP FRIBOURG
Nombre de pages415
Langue du livreFrançais
AuteurBerthouzoz Roger, Gavric Anto
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/05/2006
Poids609 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,20 x 22,90 cm
Il y a trois modes majeurs de l'intervention de l'Eglise dans le dialogue social. Ils sont rarement exclusifs l'un de l'autre mais ils décrivent trois positions différentes qui tiennent compte de facteurs aussi divers que la situation de l'Eglise catholique dans un pays donné, la structure et l'histoire des relations de l'Eglise et de l'Etat, les problématiques culturelles particulières, l'état du développement économique et social. Le premier mode d'intervention de l'Eglise est sa contribution au débat public. Il y a ensuite l'action visant la promotion de la justice économique. Enfin il y a l'aide directe à apporter aux victimes des échecs ou des perversions du système économique. Ces trois modes majeurs d'intervention de l'Eglise dans le domaine de l'économie illustrent la triple dimension de l'éthique et de l'engagement social des chrétiens. Ils opèrent au niveau théorique, historique et pratique, proposant des valeurs et des principes fondamentaux à la base du fonctionnement du système économique visant ses finalités et les conditions d'exercice de son activité. Ils élaborent ensuite des normes, constantes ou variables, qui médiatisent, dans la contingence de l'histoire, le caractère absolu et universel des principes et des valeurs. Enfin, ils énoncent des directives ou des maximes d'action qui orientent leur mise en oeuvre dans l'action singulière. Les études ici réunies représentent les dimensions essentielles du travail du père Roger Berthouzoz (1945-2004). Elles sont reparties en trois sections: Enraciné dans la Tradition; A l'écoute de l'actualité; Dans le contexte suisse.