Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Europe en ses capitales

Bolle Gauthier
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782940711673
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’architecture qui incarne l’Europe est inextricablement liée à des enjeux politiques mouvants et à la recherche d’une expression symbolique unitaire. Mais existe-t-il une esthétique propre aux formes bâties du pouvoir européen?En reconstruisant minu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMETIS
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurBolle Gauthier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids482 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,80 x 24,00 cm
Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles (1949-1992)
L’architecture qui incarne l’Europe est inextricablement liée à des enjeux politiques mouvants et à la recherche d’une expression symbolique unitaire. Mais existe-t-il une esthétique propre aux formes bâties du pouvoir européen?En reconstruisant minutieusement la genèse des sièges européens de Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles, Gauthier Bolle explore les liens entre architecture, ville et pouvoir au fil du second 20e siècle. Ce livre éclaire ainsi un pan du «projet européen» à travers l’analyse de l’accueil offert aux principales institutions, celles du Conseil de l’Europe puis de toutes les communautés fondatrices de l’Union européenne. Dans les villes étudiées, la fragilité de la construction européenne pèse sur le développement des quartiers, plus ou moins intégrés à leur environnement, qui prennent forme grâce à une diversité d’acteurs.Articulé en trois périodes, ce récit propose une lecture transversale des sites, mettant en évidence les rouages complexes de la conception, construction et réception de plusieurs édifices phares des trois villes. En creux de cette étude architecturale, c’est bien la quête du sens même de l’Europe qui est en question, un enjeu dont la portée est plus cruciale que jamais.