Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cosmovisions

Vacheron Joël
Date de parution 06/06/2025
EAN: 9782940711598
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cours des cinq derniers siècles, au nom de la raison ou de la civilisation, la culture occidentale moderne n’a eu de cesse d’imposer sa manière de voir la Terre et le cosmos. Cette « cosmovision » a trouvé dans la conquête de l’espace extra-atmosp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMETIS
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurVacheron Joël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2025
Poids766 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,90 x 21,00 cm
Une étude visuelle des fondements coloniaux de l’exploration spatiale.
Au cours des cinq derniers siècles, au nom de la raison ou de la civilisation, la culture occidentale moderne n’a eu de cesse d’imposer sa manière de voir la Terre et le cosmos. Cette « cosmovision » a trouvé dans la conquête de l’espace extra-atmosphérique un terrain idéal et grandiose pour incarner sa prétention à l’universel.Les images produites dans le cadre du programme spatial américain après la Seconde Guerre mondiale — en particulierThe Blue Marble ou Earthrise — sont devenues les emblèmes globaux de ce point de vue situé. Conçues à travers les yeux de l’Homo modernus, elles masquent par leur supposée neutralité les programmes techniques, scientifiques et idéologiques dont elles sont issues. Comme au temps des premières explorations transatlantiques, de l’essor de la machine à vapeur ou de la conquête de l’Ouest, elles présentent l’expansionnisme comme une évolution « naturelle », dirigée par une minorité au nom de toute l’humanité.À partir d’un riche corpus iconographiqueet des références à l’afrofuturisme, Joël Vacheron dresse une histoire critique de cette ultime conquête. Avec Cosmovisions, « déregarder » l’imagerie spatiale se révèle un préalable nécessaire pour repenser nos imaginaires planétaires.Préface d’Yves Citton