Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Survivance du charme

Barnabé Christophe
Date de parution 15/01/2025
EAN: 9782940711437
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À travers l’étude des oeuvres de Philippe Jaccottet, Ted Hughes, Antonio Gamoneda et Paul Celan — quatre poètes européens qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle —, cet essai cherche à comprendre la résurgence d’une question ancienne, qui han... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMETIS
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBarnabé Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2025
Poids538 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,90 x 21,10 cm
Le poème et l’idée de guérison (Jaccottet, Hughes, Gamoneda, Celan)
À travers l’étude des oeuvres de Philippe Jaccottet, Ted Hughes, Antonio Gamoneda et Paul Celan — quatre poètes européens qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle —, cet essai cherche à comprendre la résurgence d’une question ancienne, qui hante la poésie depuis le temps où sa pratique participait des puissances du charme, et qui semble se poser avec une acuité particulière à ceux qui écrivent après les ravages de la Seconde Guerre mondiale: que peut guérir le poème ?Loin de toute approche thérapeutique de la poésie, cet essai voudrait saisir le paradoxe qui pousse ces auteurs à convoquer, à l’heure où la médecine atteint un niveau d’efficacité sans précédent, une magie guérisseuse qu’ils savent pourtant ruinée, et qui ne s’exprime dans le poème qu’à l’état de vestige. On pourra cerner dans cette tension, sinon une des caractérisations possibles du lyrisme moderne, du moins une indéniable manifestation de sa capacité à questionner les fondements rationnels de notre monde.