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Le Marcheur de la gare

Detavernier Pauline
Date de parution 06/10/2023
EAN: 9782940711291
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment l’espace affecte-t-il le corps ? Cette question est au coeur de la réflexion de Pauline Detavernier autour de la gare et des marcheurs qui la traversent. Il y a différentes façons de percevoir ces derniers : en voyageurs, en usagers, en habit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMETIS
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurDetavernier Pauline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2023
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,10 x 22,00 cm
Une architecture des corps
Comment l’espace affecte-t-il le corps ? Cette question est au coeur de la réflexion de Pauline Detavernier autour de la gare et des marcheurs qui la traversent. Il y a différentes façons de percevoir ces derniers : en voyageurs, en usagers, en habitués… mais aussi en tant qu’individus sensibles, clients potentiels ou «particules» d’un flot. Ces figures de la gare sont cumulativeset complémentaires, et s’articulent en un ballet au potentiel peu exploité.On pourrait penser que l’aménagement spatial de la structure ferroviaire facilite la marche ; or, il n’en est rien. Aujourd’hui comme au XIXe siècle, la gare est un lieu agité où le voyageur inexpérimenté se sent désorienté. Les marcheurs n’y ont pas le statut romantique du flâneur citadin ou du Wanderer dans la nature : ils sont simplement flux. En gare, la foule prévaut sur l’individu, et ce n’est pas une coïncidence si le piéton est très peu présent dans les réponses spatiales mises en avant par les concepteurset les compagnies ferroviaires.Pourtant, le cheminement du voyageur n’est pas qu’une errance automatisée : il ruse, s’adapte, se métamorphose tout au long du parcours qui lui est destiné. À travers des récits et des redessins de gares historiques, Le marcheur de la gare propose de se réapproprier l’action de la marche pour concevoir des espaces ferroviaires plus fluides et mieux comprendre l’architecture des corps qui se joue en gare comme à bien d’autres échelles.