Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Calendrier des religions 2025-2026

COLLECTIF
Date de parution 26/09/2025
EAN: 9782940645572
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Edité par les éditions AgoraAgrémenté de splendides photos en couleur, ce calendrier (septembre 2025 à décembre 2026) s’intéresse aux vêtements et autres textiles des religions. Il présente une quinzaine de traditions et fournit les dates de près de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOLIVETAN
Nombre de pages36
Langue du livreFrançais
AuteurCOLLECTIF
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2025
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 33,00 x 22,50 cm
Les étoffes du sacré
Edité par les éditions AgoraAgrémenté de splendides photos en couleur, ce calendrier (septembre 2025 à décembre 2026) s’intéresse aux vêtements et autres textiles des religions. Il présente une quinzaine de traditions et fournit les dates de près de 150 fêtes religieuses et civiles. Fourni avec un dossier de 44 pages au format A4 et accès internet à un site dédié.Les étoffes du sacréDans toutes les cultures, se vêtir est un acte primordial qui, dès l’aube de l’humanité, s’est trouvé associé au sacré. Chez certains peuples anciens, les peaux, les plumes et les perles des costumes rituels proclamaient déjà les croyances et évoquaient les mythes aux yeux de tous.Dans le champ religieux, le vêtement distingue celles et ceux qui choisissent de le revêtir. Officiants, moines et moniales comme simples fidèles : chacun et chacune adopte la tenue qui lui correspond, en écho aux préceptes de sa tradition ainsi qu’à ses plus intimes convictions, mais aussi à son rôle dans la sphère du sacré.Certains vêtements, comme la bure franciscaine ou la robe des moines bouddhistes, expriment le dépouillement, l’ascèse à travers un idéal de renoncement aux choses matérielles. D’autres, comme la chasuble brodée d’or des prêtres catholiques, convoquent a contrario la théâtralité pour faire rayonner l’autorité liturgique et témoigner de la gloire divine.Cette tension primordiale entre dépouillement et splendeur traverse la plupart des traditions spirituelles ; certaines ont privilégié une voie médiane, en prônant la simplicité et la sobriété. Reste une inaliénable vérité : dans toutes les religions, l’habit rituel tisse des liens entre visible et invisible.Fruit des regards conjugués de plusieurs auteurs et autrices, cette publication à l’iconographie soignée dévoile la richesse des significations propres aux vêtements et aux étoffes dans le monde des religions.